Mon parcours

Je m'appelle Lukas Böss, né en 1992 à Frauenfeld en Turgovie, fils d'urologue et infirmier anesthésiste.Très tôt je découvre l'amour du cirque. A peine à 4 ans, je visite pour la première fois le Cirque National Suisse, auparavant à Lucerne. J'ai immédiatement été contaminé par le virus du cirque. Chaque cirque qui se trouvait à proximité devait impérativement être visité. Déjà à l'âge de 6 ans, il était clair pour moi: "Quand je serai grand, je serai clown ou fermier".

 

À l'âge de 7 ans, j'ai d'abord fait le camp pour enfants du Cirque Harlekin à Blatten en Valais. Mon "métier" est clown. Au Cirque Harlekin, mon talent pour la comédie a rapidement été perçu. Les vacances d'été qui ont suivi ont été rythmées par des "représentations" individuelles des clowns de maison Les Nicas, au programme du Cirque Harlequin.

 

Même lors de l'adolescence, je ne me suis jamais éloigné de mes projets, malgré la légère incertitude de mes parents. Suite à ma volonté de travailler à la ferme, en 2009, j'ai commencé un apprentissage de trois ans en tant qu'agriculteur que j'ai réussi en 2012. Mon premier objectif, agriculteur, a ainsi été atteint.

 

Après une RS fastidieuse pendant l'hiver de 2012/2013, j'ai décroché mon premier contrat de travail en tant que clown au Cirque Harlekin pour la saison 2013. Il était donc temps de trouver un nom de scène. Lukas est devenu "Lügg", mon nom dans un dialecte suisse allemand, dérivé en français en "Luc".

 

La première saison de 2013 était un saut dans l'inconnu. Le dernier jour de la RS était donc aussi le premier jour du Cirque Harlekin 2013 à Thoune. J'ai été chouchouté par mes mentors; le duo Les Nicas composé de Madame Nica et Pedro. Grâce à eux je me suis lentement habitué au manège. Le temps a suivi son cour, pour que soudainnement je me retrouve à faire un petit programme pour Cirque Harlekin pendant sa 6ème saison. Ma reconnaissance pour mes parents d'accueil, Monika et Pedro (directeurs du Cirque Harlekin), et leur soutien est immense. Finalement en 2018, j'ai eu l'honneur de jouer et d'apprendre des célèbres clowns: Rossyann, Hector et Pierrot.

maquillage

La maquillage d'un clown représente son identité tout en apportant un petit plus au personnage. En savoir plus

Costume

Contrairement au maquillage, le costume s'adapte selon le numéro. Néanmoins, il garde toujours un attibut. En savoir plus

«Le clown est un poète actif. Il est lui-même l'histoire qu'il joue.» Henry Miller

 

Répertoire

À l'âge de 26 ans, j'avais déjà vécu certaines expériences dans le monde de la comédie en tant que clown. J'ai donc acquis une base avec laquelle je peux concevoir et développer mes propres idées. Cependant, ce que je préfère sont mes numéros classiques avec un partenaire.

 

Objectifs: Luc ne veut pas être amusé à son détriment ou celui du public. Les coups de poing tout comme les gifles ou les spaghettis volants ne font pas partie de mon répertoire. Le personnage de Luc doit amuser le public en incarnant un clown maladroit et aimable.

 

Le développement de mes propres idées est également important pour moi, car le statut quo représente une régression.

 «Vous ne pouvez pas constamment réinventer la roue, mais vous pouvez la retourner dans l'autre sens».

Luc

Sous la rubrique Vidéos, vous trouverez un aperçu des spectacles de Luc.

 

Clown et Allrounder? Pas de problème!

 

Luc propose également des services supplémentaires tels que:

  • Aide au montage / démontage 

  • Connaissances techniques en tant que gestionnaire de site acquises au Circus Harlekin

  • Connaissances en mécanique

  • Permis de conduire de camion, catégorie C / CE

Les propositions d'emplois pour des postes saisonniers, des productions hivernales, des galas, etc. sont à adresser directement par formulaire.

Actuellement libre pour l'hiver 2019/2020 et la saison 2020.

Je me réjouis de recevoir vos propositions!

 

Références:

Winter 2019

Christmas Circus Berolina, Berlin Waltersdorf, Deutschland

2011-2017

Comédie "Duo Spinnpong" avec diverses performances et deux programmes en deux étapes

duo_spinnpong_logo.png

2013-2019

2013-2019 Cirque Harlekin, Suisse (7 saisons)

Harlekin.png
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Lukas Böss – Clown Luc | clownluc@bluewin.ch |  Impressum